@villedemontevrain

Montévrain innove en matière de sécurité. C’est la toute première commune de Seine-et-Marne… Depuis janvier dernier, la collectivité a équipé sa police municipale de cyclos électriques tout-terrain. Un équipement de proximité qui permet aux agents d’être encore plus présents. Particulièrement novateurs, les deux véhicules peuvent atteindre une vitesse de près de 50 km/h… Un nouvel atout pour les policiers qui peuvent désormais se faufiler partout, même dans les parcs. Proximité et sécurité des riverains.

Deux nouveaux outils stratégiques. En voiture, les agents de la police municipale peinent parfois à atteindre certains quartiers de la ville… Avec l’arrivée des deux premiers cyclos électriques sur la commune de Montévrain, la police municipale possède désormais une mobilité accrue, si précieuse à la sécurité des riverains. « C’est un outil supplémentaire et complémentaire pour que la police municipale de Montévrain se modernise encore plus fortement. C’est un outil qui nous permet d’aller dans tous les chemins et qui permet aux policiers de sillonner le territoire dans toute sa splendeur. » Comment cette initiative a-t-elle émergée sur Montévrain ? « C’est une décision collective, c’est un projet qui m’a été présenté par la police municipale. J’ai découvert le vélo, on l’a eu en test. Je l’ai essayé moi-même. » Très rapidement, l’équipe municipale n’a pas hésité à investir sur ces équipements. « C’est un projet collectif. Pour moi, c’est très important. Avoir un côté visible de la police municipale vis-à-vis des administrés, c’est très important. On est sur un sujet qui met la police municipale en valeur. » Respectueux de l’environnement, ces cyclos tout-terrain entrent parfaitement dans le cadre de la politique de la ville. « C’est forcément bien pour l’environnement. Je pense que c’est une continuité de la politique environnementale que nous menons. La police municipale en fait partie intégrante. » Pour financer ces équipements, la commune a bénéficié du soutien du département, dans le cadre des subventions accordées par le Bouclier de sécurité. Une initiative qui pourrait intéresser d’autres maires ? « Chaque ville a ses décideurs, ça fait un petit effet boule de neige qui ne me déplaît pas. Au-delà de la modernisation de la police municipale, je pense que c’est un bon compromis entre une brigade motorisée et une brigade équestre (rurale). » Pour cette acquisition, la collectivité a choisi eTricks. L’entreprise répondait à toutes les exigences des agents.

« Il y aura plus de caméras, c’est une évidence. On a renouvelé toutes les caméras présentes sur le territoire. On continuera à moderniser et à investir sur l’équipe de la police municipale (si fondamentale). » A Montévrain, l’équipe municipale continue d’investir sur la sécurité. Dernièrement, c’est l’acquisition de deux cyclos électriques tout-terrain qui permettent aux agents d’être encore plus présents sur le terrain. Une première en Seine-et-Marne.

Christian Robache, Maire de Montévrain, est au micro de notre stagiaire Mayssane pour Crazy Radio