
Evénement à Serris. Ils ont mouillé le maillot pour le plus grand plaisir des supporters… Les 13, 14 et 15 mars 2025, la Communauté d’Agglomération accueillait la cinquième édition du Tiby U21 Val d’Europe. France, Espagne, Islande et Hongrie… Les jeunes espoirs des plus grandes équipes de handball se sont affrontés au gymnase Olympe de Gouges. Après trois jours de compétition, c’est l’Equipe de France qui s’est imposée face à l’Espagne : 27 à 26. Un match d’anthologie ! Val d’Europe Agglomération (encore) sous le feu des projecteurs.
Un spectacle familial, un événement touristique. Dans les tribunes du gymnase Olympe de Gouges, les espagnols comme les islandais se sont déplacés en nombre… Cette année, l’affiche du Tiby U21 Val d’Europe a attisé la curiosité de nombreux spectateurs. « On est fiers aujourd’hui d’accueillir quatre belles équipes. Il y a l’équipe de France, l’équipe de Hongrie, l’équipe d’Espagne et l’équipe d’Islande. Des joueurs qui ont entre 19 et 21 ans, ils sont aux portes de leurs équipes nationales. Ils jouent déjà dans les plus grands clubs en Europe. » A l’origine, la compétition du Tiby rendait hommage à un homme : Pierre Tiby. Si les U19 se produisent dans le Val d’Oise (Eaubonne), les futures étoiles de demain viennent toutes à Serris. Et tous les ans, ils nous offrent un spectacle époustouflant ! « Le Tiby, c’est une tradition. C’est un événement qui attire beaucoup de monde… Il est retransmis en direct sur BeIn Sports, Handball TV et YouTube. L’année dernière, on a eu quasiment 1,5 millions de téléspectateurs. Le handball, c’est un sport très prisé et très apprécié du grand public, aujourd’hui. C’est très agréable à regarder ! » A chaque match, les supporters sont emportés par l’ambiance… En moyenne, près d’une cinquantaine de buts sont inscrits. Organisé par Val d’Europe Agglomération, le Tiby U21 bénéficie d’un site exceptionnel, à quelques pas du RER A, du TGV et des hébergements. Les joueurs comme leurs proches profitent même de ces quelques jours pour visiter la capitale !





Le Tiby Val d’Europe, cap sur 2028. Pendant que les joueurs mouillaient le maillot, Philippe Descrouet œuvrait dans le plus grand secret… Le jeudi 13 mars 2025, le Président de Val d’Europe Agglomération a signé une convention aux côtés du département. « On vient de signer avec le Président du département : un partenariat de 3 ans. Le département nous aide beaucoup, c’est notre plus gros partenaire sur cet évènement. Avec Jean-François Parigi, on défend des valeurs communes sur le sport. J’avais souhaité que le handfauteuil puisse être à l’honneur. » En plus de la finale régionale de handfauteuil (US Hondan contre US Claye-Souilly), Val d’Europe Agglomération a permis à une quarantaine de jeunes collégiens (section sportive du collège Madeleine Renaud de Serris) de s’essayer au handfauteuil. Un moment inoubliable ! « Parfois, c’est même plus physique que le sport des valides. C’est très sympa ! » Le samedi 15 mars 2025, c’est à quelques minutes du coup d’envoi de la finale (France/Espagne) qu’une nouvelle convention a été signée. « Aujourd’hui, on a signé la convention avec la Fédération Française de Handball, la Ligue Ile-de-France de Handball et le Comité départemental du 95 pour renouveler jusqu’aux prochains Jeux Olympiques (2028). Ici à Serris, on aura le Tiby jusqu’en 2028. Nous, on est très fiers et contents. » Une convention signée par Philippe Descrouet (Président de Val d’Europe Agglomération, Maire de Serris), Philippe Bana (Président de la Fédération Française de Handball), Michel Laurent (Président du Comité Départemental Handball du Val d’Oise) et Philippe Pudelko (Président de la Ligue Ile-de-France de Handball). « C’est un grand évènement, ça demande beaucoup de préparation. Le club de Serris est partenaire, la ville de Serris, le département, la région… Tout le monde s’est mis ensemble pour faire un événement extraordinaire. » La commune de Serris accueillera le Tiby U21 (au moins) jusqu’en 2028 !






Un show à l’américaine, digne des plus grandes compétitions sportives. Lumières tamisées, speaker d’exception et musiques d’ambiance… Ici à Serris, on continue de faire les choses en grand. Dans le gymnase Olympe de Gouges, les plus novices se prennent très facilement au jeu. Le Tiby Val d’Europe ? C’est tout simplement du grand spectacle ! « Moi, je suis un ancien joueur de handball, j’ai joué à un haut niveau. Le handball, c’est un évènement festif. Il y a de la musique… Entre chaque but, il y a des distributions de goodies et de petits ballons pour les enfants. Il y a une ambiance qui est extraordinaire ! » Sur le terrain, les espoirs donnent le meilleur d’eux-mêmes, tout en respectant leurs adversaires. Les plus jeunes se mettent même à rêver… Et si, ils étaient les prochains ? « Parmi des joueurs qui évoluent en Equipe de France, il y en a qui sont passés par le Tiby (U19 ou U21). C’est vraiment génial ! On a eu Elohim Prandi (formé à Torcy, pilier du Paris-Saint-Germain) qui était venu. Le jeune qui a mis le fameux but… qui nous a permis d’aller en finale. Le but venu de nul part ! On a beaucoup de gens qui seront les stars de demain du handball. » Entre chaque match, les joueurs viennent à la rencontre du public… Les plus audacieux repartent avec quelques souvenirs (une photo et un autographe). En tribunes, les plus spécialistes ont reconnu Daniel Narcisse (actif en 2000-2017) et Matteo Fadhuile (Tremblay). Deux pointures ! De quoi transmettre la passion aux plus jeunes ? « On a deux jeunes serrissiens qui sont en U19. Ils ne jouent plus à Serris (centre de formation de Nantes ou du PSG). C’est un vrai plaisir pour nous ! Ils sont abordables… C’est un beau sport avec une tête bien faite. » Le premier terrain des futurs athlètes de l’Equipe de France : Val d’Europe Agglomération.
« Quand on y réfléchit, on soutient souvent des grands spectacles culturels. Là, c’est du spectacle ! C’est du spectacle sportif. » Tous les jours, les élus se sont succédés dans les tribunes. Le Tiby Val d’Europe ? Une étape immanquable pour certains. Particulièrement engagés sur le volet du handisport, les élus du département ont grandement applaudi les athlètes. « Quand on voit ce qu’ils sont capables de faire avec des fauteuils, on imagine les bras et les abdominaux… On imagine aussi la motricité. C’est pas évident de tout gérer en même temps… Ils sont vraiment costauds ! » En plus de cette sensibilisation aux collégiens, le match qui a opposé US Hondan à US Claye-Souilly a permis aux plus jeunes d’y voir plus clair. « Il ne faut pas les regarder différemment, il faut les aider. Les jeunes vont apprendre à grandir avec ces porteurs de handicap (et de se rendre compte de leur difficulté au quotidien). » Un regard qui évolue au fil des points marqués… Tout doucement, le public vibre facilement avec eux. Dans la salle, l’équipe de Claye-Souilly a conquis le coeur des spectateurs, malgré la défaite. Le rendez-vous est pris pour 2026 !






Quatre grandes équipes, du très haut niveau. Comme tous les ans, le Tiby Val d’Europe a rassemblé les quatre meilleures équipes européennes du moment. En demi-finale, la France a affronté la Hongrie avant de l’emporter face à l’Espagne. Le petit coup de cœur du public ? La combativité des islandais ! Pour cette cinquième édition, le gymnase Olympe de Gouges a accueilli de nombreuses nationalités… Ils venaient souvent de très très loin ! « Nous, ça nous permet de faire découvrir le Val d’Europe et la région parisienne. C’est OFF le vendredi, il y a beaucoup de personnes qui vont visiter Paris parce qu’ils n’ont pas d’autres occasions de venir. » Tous les ans, les équipes de Val d’Europe Agglomération se démènent pour accueillir les touristes et les athlètes avec bienveillance… Une attention qui touche ! « L’année dernière, l’ambassade de Slovénie est repartie ravie. Il y a deux ans, on a eu la Tunisie, l’Egypte et la Hongrie. Les ambassadeurs repartent tous ravis. Souvent, ils ne connaissent pas le Val d’Europe et la Seine-et-Marne. » La particularité du Tiby ? Sa générosité ! A taille humaine, la compétition rassemble au-delà de ses propres frontières… On finit tous par se passionner pour ses jeunes espoirs ! « C’est un sport universitaire, comme le rugby. Ce sont des jeunes avec de vraies valeurs humaines… C’est super important pour nous ! Les joueurs sont abordables, on y tient beaucoup. » Un moment très attendu par de nombreux aficionados du handball.
Ils nous ont fait tant rêvé ! Après trois jours de compétition intensifs, les Bleus se sont imposés 27 à 26, face à l’Espagne. L’Equipe de France retrouve son titre, trois ans plus tard… Un sacre sous les yeux d’un public déchaîné et euphorique ! Vous l’avez manqué ? Pas de panique ! L’équipe du Tiby Val d’Europe vous donne d’ors et déjà rendez-vous en 2026.