
Vivre-ensemble, faire-ensemble. Pour permettre aux collectivités d’investir et de répondre aux nouveaux enjeux, la Communauté d’Agglomération a lancé son propre fonds de concours. Construction d’un accueil de loisirs, aménagements de liaisons douces ou création d’équipements touristiques… Le mardi 4 mars 2025, les élus de Coulommiers Pays de Brie ont misé sur la solidarité en votant l’instauration du fonds de concours. Un budget d’1 million d’euros pour accompagner les collectivités. Explications.
Cette délibération était très attendue… Avec plus d’une cinquantaine de communes à son actif, la Communauté d’Agglomération est l’une des plus importantes du territoire. Particulièrement rurale, le territoire de Coulommiers Pays de Brie fait face à de nouveaux enjeux. Lors du dernier Conseil Communautaire, les élus ont voté l’approbation d’un projet ambitieux : le fonds de concours. « Il consiste à flécher une somme d’argent. Nous avons décidé d’aller mettre 1 million d’euros au budget pour participer à des investissements des communes de la Communauté d’Agglomération. » Le cahier des charges est simple… Si un projet rassemble et touche plusieurs communes, il pourrait être accompagné par la Communauté d’Agglomération. « Une commune qui a besoin de créer un équipement sportif pour répondre à des demandes d’associations (qui draine une population importante) pourrait avoir une contribution de la part de la Communauté d’Agglomération. C’est vrai également pour un accueil de loisirs qui accueille des enfants de différentes communes du territoire. La Communauté d’Agglomération pourrait participer à ce type de projet. » Une aide qui devrait également pallier un manque futur de subventions… Pour candidater, les communes auront deux opportunités par an.
La création du fonds de concours, un besoin. Dans la Communauté d’Agglomération, les collectivités tentent de répondre aux attentes des riverains… Souvent, les équipements coûtent trop chers. Certains projets se portent donc sur des dizaines d’années (et plusieurs mandats). « La Communauté d’Agglomération n’a pas toutes les compétences, c’est très bien comme ça. Il faut que les communes gardent un certain nombre de compétences. Les communes ont des projets très intéressants mais parfois, ils ont dû mal à les mettre en œuvre (parce qu’il manque une partie du financement). Aujourd’hui, le moindre investissement coûte très très cher. » Malgré des subventions décrochées auprès du département ou de la Région, les collectivités peinent toujours à investir. « La Communauté d’Agglomération est la bonne stratégie pour pouvoir les aider. » Votée le 4 mars 2025, cette délibération était particulièrement attendue… « Il y a différents maires qui sont venus taper à la porte en disant qu’ils auraient besoin d’être aidés sur tel ou tel projet. Je pense notamment aux communes de Vaucourtois, Coulommes et Sancy-lès-Meaux. Ils ont un projet d’accueil de loisirs sur les trois communes. Typiquement, ça correspond à l’esprit de ce fonds de concours. » Le fonds de concours a été imaginé à la suite d’ une idée… Le projet touristique d’un centre d’interprétation du vin à Guérard (en parfaite cohérence avec la Maison des Arts et du Brie). « Il faut déposer un dossier à la Communauté d’Agglomération qui sera étudié par une commission ad hoc. Si l’avis est positif, ça passera en Conseil Communautaire. Il y a un plafond de 200 000 euros par projet, par an et par collectivité. » L’aide de la Communauté d’Agglomération pourrait atteindre les 30% de financement.
« On a fait quelque chose de simple et d’efficace, reconductible chaque année. Un million d’euros, c’est déjà une belle somme. Ils n’ont pas tous des projets qui correspondent aux critères. Après, il sera adaptable et modifiable. On a une première année pour apprendre. » Les élus de la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie ont voté pour la création d’un fonds de concours. Les collectivités peuvent candidater sur deux vagues.