
Évènement sur le Pays de l’Ourcq, une première ressourcerie éphémère. Vous avez envie de faire de bonnes affaires ? La Communauté de communes du Pays de l’Ourcq accueille sa toute première ressourcerie éphémère à la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne). Vous avez envie de donner, d’acheter ou même de réparer quelque chose ? Du 21 au 26 avril 2025, les membres de l’association La Boussole récupèrent et revendent des produits de seconde main (en bon état). Explications.
Une rencontre évidente entre l’association et les élus. Pour la toute première fois de son histoire, la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq accueille une ressourcerie éphémère à la Pyramide Jean Didier (Mary-sur-Marne). « C’est un événement inédit, c’est une première ressourcerie éphémère qui aura lieu à Mary-sur-Marne (dans la Pyramide Jean Didier). L’association la Boussole, on l’a connaît depuis longtemps. On avait déjà eu un premier contact avec elle, il y a trois ans… On n’avait malheureusement pas de locaux disponibles. » Dernièrement, l’association est revenue vers les élus en proposant une ressourcerie éphémère : un espace convivial, éco-responsable et solidaire. « L’occasion s’est présentée, nous y avons répondu favorablement. On est toujours sur notre politique de créer du lien social entre les habitants sur notre territoire. On est aussi sur un aspect écologique, c’est l’occasion de promouvoir l’économie circulaire et la réduction des déchets. Tout le monde le sait, on est dans une ère où l’écologie a son importance… C’est pouvoir apporter un service. » Vous avez envie de donner une seconde vie à des objets que vous n’utilisez pas ? Vous avez simplement envie de faire de bonnes affaires ? Du 25 au 26 avril 2025, les plus curieux pourront repartir avec des produits de seconde main. Il n’y a pas de limites ! Vêtements, vaisselles, électroménager ou même jouets en bon état… La somme totale de votre panier sera valorisée à 2€ le kilo. Une bonne affaire, non ?
Récolter, vendre et réparer : un processus vertueux. Particulièrement plébiscité en Seine-et-Marne, le concept séduit de nombreux riverains. Prochainement, c’est le territoire du Pays de l’Ourcq qui accueillera sa première ressourcerie éphémère, en collaboration avec l’association La Boussole. Comment ça marche ? « C’est un don de petit mobilier, d’électroménager, de jeux, de jouets ou de livres… qui sont ensuite revendus. On le voit bien sur internet, il y a beaucoup de plateformes qui servent à la revente d’objets ayant déjà servi. On est complètement dans cette dynamique ! » Face à la sur-consommation, les ressourceries éphémères permettent de donner une seconde vie à des produits en bon état. « Il faudra déposer les objets, le lundi 21 et mardi 22 avril 2025 (17h à 20h). Les dons se font à la Pyramide. Ensuite, il va y avoir la vente qui sera faite au public, le vendredi 25 et le samedi 26 avril 2025 (10h à 18h). Il y aura des bonnes affaires à faire pour 2€ le kilo ! Le samedi 26 avril 2025, il va y avoir un atelier spécial de réparation (pour redonner vie à des objets), de 10h à 16h. » Cet atelier est uniquement accessible sur réservation au 06 76 07 18 91. Dépêchez-vous, il reste quelques places ! « Les bénéfices de cette vente soutiennent les actions sociales et environnementales de l’association la Boussole. Un acteur local engagé (basé à Ussy-sur-Marne). » Les dons invendus partiront à quelques pas de la Pyramide (vers Meaux). « L’association Arile-Horizon va venir récupérer l’ensemble des invendus, rien ne sera perdu, nous restons dans notre économie circulaire. » rassure Cindy Moussi-Le Guillou.
Vous avez envie de faire de bonnes affaires, de réparer un objet ou même de faire un don ? Profitez de la toute première ressourcerie éphémère du Pays de l’Ourcq pour donner une seconde vie à des produits de seconde main ! Une initiative conviviale, éco-responsable et solidaire. Plus d’informations, juste ici.