La Féérie Vénitienne vous émerveille ? Prenez la direction de Pomponne ! Sculptures, peintures et photographies… Jusqu’au dimanche 4 mai 2025, le Salon d’Art international de Pomponne revient dans les salles Simon Arnauld. Pour cette troisième édition, le Cercle des Artistes Européens a même choisi une thématique : la Féérie Vénitienne. A l’intérieur, plus de 70 artistes exposent leurs œuvres… Une vraie galerie d’art à proximité de la mairie ! Un pari audacieux qui a rapidement fait l’unanimité.

Comment le Salon d’Art est-il arrivé à Pomponne ? En 2010, Carmen Juarez Medina lance son association le Cercle des Artistes Européens (Pomponne) pour rassembler tous les amoureux de l’art et de la culture. Rapidement, elle rêve de créer son propre Salon d’Art. Et pourquoi pas à la maison ? « C’est majeur parce que c’est déjà la troisième édition. Une troisième édition sur une thématique qu’on adore avec Venise (et toute la féérie) ! Ça prend de l’ampleur d’année en année avec beaucoup plus d’artistes et de qualité. Il faut souligner quelque chose… C’est véritablement un salon, il y a une véritable expertise d’espaces muséales avec une mise en place des œuvres qui est tout à fait exceptionnelle. » Un très bel écrin pour les artistes qui viennent des quatre coins du monde pour exposer à Pomponne. Tous les ans, des centaines de visiteurs s’y pressent pour s’émerveiller devant leurs œuvres d’art. « On ne fait pas toujours des thèmes. Cette année, j’ai voulu faire venir la féérie vénitienne ici à Pomponne, pour permettre aux Pomponnaises et aux Pomponnais de voyager, tout en restant sur place. » Du samedi 19 avril au dimanche 4 mai 2025, les plus curieux pourront profiter d’un musée d’art éphémère : le Salon d’Art international de Pomponne.

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne et Carmen Juarez Medina, Présidente de l’association le Cercle des Artistes Européens, sont au micro de Crazy Radio

Vous êtes un amateur d’art ou vous êtes simplement curieux ? Vous n’allez pas être déçu ! Ici, toutes les techniques artistiques sont parfaitement représentées. Pour cette troisième édition du Salon d’Art international, le Cercle des Artistes Européens est même accompagné par Paris Carnaval et la costumière Michelle Santi. « Les invités d’honneur de cette année sont Hervé Loilier (peintre), Jivko (sculpteur) et Gérard Ledig (photographe). Chacun a sa particularité, Hervé Loilier et Jivko sont deux artistes de renoms qui ne travaillent habituellement qu’avec des galeries. Nous sommes très heureux de les faire venir ici à Pomponne. Hervé Loilier est un spécialiste de l’ambiance vénitienne et orientale… Jivko présente des sculptures qui ont beaucoup de caractère (et de grâce en même temps). » Quant à Gérard Ledig, c’est un photographe reporter qui a passé beaucoup de temps sur le carnaval de Venise… Ici à Pomponne, l’artiste ne devrait pas être dépaysé. « Ils viennent à Pomponne parce qu’ils sont heureux de retrouver le Salon d’art international de Pomponne (et tous les artistes qui le composent). Il existe un climat très amical. Tous les artistes sont là pour mettre en valeur l’art (et ses différentes valeurs). » A l’heure où le monde fait face à de nombreux conflits, l’art nous apporte une parenthèse de réflexion presque enchantée. « La difficulté, c’est de marier la multitude de styles qui sont parfois très opposés les uns aux autres, tout en les mettant en valeur les uns avec les autres. » Pour exposer à Pomponne, les artistes viennent de loin… Ils réservent même eux-mêmes leurs hébergements.

Ateliers ludiques, instants suspendus et temps d’échanges. Jusqu’au dimanche 4 mai 2025, plus de 70 artistes s’exposent à Pomponne. Ils aiment échanger, rencontrer du public et partager des moments privilégiés. Cette année, la troisième édition du Salon d’Art international de Pomponne nous réserve même quelques surprises. « Il va y avoir un photocall avec des personnages costumés. Il va également y avoir un point restauration pour les personnes qui veulent s’attarder jusqu’à 22h. En même temps, ils pourront visiter le salon et partager avec des artistes présents. Il va y avoir un orchestre et différentes animations. » Le dimanche 20 avril 2025, une violon solo déambulera entre les œuvres pour nous offrir un petit récital de musique vénitienne. « Tout le monde est invité à venir costumé ou avec un masque. Il va y avoir beaucoup de temps forts, il va y avoir des animations avec notamment un trio viennois : un concert violon/violoncelle à l’église de Pomponne. Nous aurons le plaisir de recevoir deux violons solo dont une qui œuvre habituellement à l’Opéra la Fenice (Venise). Il y aura également des ateliers les week-ends avec initiation à la gravure. » Cette année encore, les portes du Salon d’Art s’ouvriront exclusivement pour les enfants (et les scolaires) avec des ateliers ludiques. Les plus jeunes pourront notamment décorer des masques et des éventails… Ils trouveront l’inspiration grâce à la musique classique !

Arnaud Brunet, Maire de Pomponne et Carmen Juarez Medina, Présidente de l’association le Cercle des Artistes Européens, sont au micro de Crazy Radio

La toute première impression d’Arnaud Brunet ? Ce fameux ‘whaou’ ! Comment autant d’œuvres peuvent-elles tenir dans les salles Simon Arnauld ? « A chaque fois qu’on voit des nouveaux visiteurs ou des nouveaux habitants, ils sont impressionnés. Il y a ceux qui connaissent la salle et qui ne la reconnaissent pas… Ça, c’est plutôt bien ! Ça montre qu’ils rentrent dans un espace qui est complètement transformé. Et il y a ceux qui viennent voir des artistes et qui sont très ébahis par la qualité de leur travail et la diversité. » Une multitude d’œuvres et d’artistes qui éveillent notre esprit… « On met vraiment l’art à disposition du public, c’est ça qui est important, c’est qu’on est vraiment très ouvert. On met Pomponne sur la carte des villes d’art. On continue à pousser dans ce sens-là. Carmen y contribue très largement avec son expertise, on l’en remercie. » Le Salon d’Art international est une échappée culturelle pomponnaise qui ne pourrait pas voir le jour sans le dévouement d’une association : le Cercle des Artistes Européens. Un événement qui fait de Pomponne : une destination touristique. « Chacun a sa sensibilité ! L’année dernière, les sculptures m’avaient émerveillé… Quand on tombe devant un bronze avec des courbes très affinées, il y a des choses comme ça. C’était intéressant parce qu’il se trouve que la sculptrice appréciait le sculpteur Pompon (Pompon, Pomponne). Moi, ça m’évoque des choses intéressantes. Après, je n’attend qu’une chose : découvrir de nouveaux artistes. » Une diversité qui devrait nous permettre de nous ouvrir à l’art ! Une sortie à faire en famille… et masqués.

« On va essayer d’aimer de nouvelles choses. Il n’y a pas d’algorithme dans ce Salon d’art international de Pomponne, c’est ça qui est bien. »Vous l’aurez compris… L’évènement de cette semaine est à Pomponne ! La troisième édition du Salon d’Art international rassemble plus de 70 artistes et plus de 350 œuvres. Ateliers, animations et temps d’échanges… Ici, la fibre artistique se transmet à toutes les générations avec un peu de pédagogie et de créativité. Rendez-vous (avec vos masques italiens) dans les salles Simon Arnauld (5 rue du Général Leclerc) de Pomponne.

  • Surprise ! Après Miami ou Tunis, c’est à Pomponne que la chasse s’annonce créative. Pour cette troisième édition, Juan Carlos Carrillo a caché l’une de ses sculptures à Pomponne… Après avoir disséminé quelques indices au Salon d’Art, il sera possible de partir à la chasse. Si vous la retrouvez, elle est à vous !