
Des années de bons et loyaux services salués. C’était l’une des plus grandes annonces de 2025… En janvier dernier, c’est lors des différentes cérémonies des vœux que le Conseiller départemental, Olivier Morin a annoncé son retrait politique, dans une émotion palpable. Depuis le 1 mars, c’est son suppléant Stéphane Devauchelle (Maire de Saint Soupplets) qui porte l’écharpe du Conseiller départemental de Claye-Souilly. Pour récompenser des années d’engagement, le Préfet de Seine-et-Marne a décerné un nouveau titre à Olivier Morin : Conseiller départemental honoraire. Un hommage rendu à sa carrière… Explications.
Adjoint à Meaux, avocat au barreau et fervent défenseur des pratiques culturelles… Depuis plusieurs années, Olivier Morin œuvre pour son territoire. En quittant le Conseil départemental, il renonce également à ses fonctions de Président de Seine-et-Marne Attractivité et d’Act’Art. « Une longue carrière politique, pas seulement au Conseil départemental. J’ai été maire-adjoint à la ville de Meaux pendant 25 ans et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux. J’ai été élu au Conseil départemental en 2004 (canton Meaux, secteur Nord), j’ai fait deux mandats. » Par la suite, l’élu a repris les rênes du canton de Claye-Souilly, comprenant une quinzaine de communes du Pays de Meaux. « Je retiens une certaine satisfaction d’avoir pu faire des choses. Avant tout, je pense que l’engagement politique, c’est pour faire des choses. Je pense que c’est une belle expérience de vie d’être au service des autres et de les aider comme on peut. Il faut savoir aider son prochain. » Annoncée lors des vœux du canton, cette décision a été prise par Olivier Morin, quelques semaines plus tôt. Pourquoi ? « Le mandat se terminait en 2028… C’est une décision que j’ai prise par rapport à des éléments personnels. Je pense qu’il fallait que je lève un peu le pied. J’avais une certaine fatigue… A un certain âge, il faut savoir décrocher et passer le flambeau. Quand vous avez un remplaçant qui est là et qui est beaucoup plus jeune que vous… Je pense que c’est bien de lui mettre le pied à l’étrier. » Son suppléant, Stéphane Devauchelle est également Maire de Saint Soupplets. Depuis le 1 mars 2025, il assume de nouvelles fonctions au Conseil départemental.
Un hommage à une carrière politique bien remplie. Le saviez-vous ? Après plus de dix-huit ans de service au Conseil départemental, certains élus peuvent obtenir un titre honorifique, avec l’accord du Préfet. C’est l’un des seuls du département… Pour honorer ses actions et son parcours, Olivier Morin a officiellement reçu le titre de Conseiller départemental honoraire. « Je tiens à remercier Jean-François Parigi d’avoir demandé au Préfet (qui est le seul à pouvoir décerner ce titre) que je sois Conseiller départemental honoraire. Je crois que je suis l’un des rares dans le département à avoir obtenu cette distinction. Je remercie aussi le Préfet Pierre Ory d’avoir accéder à cette demande. Je pense que c’est une certaine façon de marquer un remerciement aux personnes qui ont œuvré pendant un certain nombre d’années. » Pendant plusieurs années, Olivier Morin a assumé de nombreuses fonctions, toujours en concertation avec les élus locaux (comme Jean-François Copé ou Jean-François Parigi). « A chaque fois, ils m’ont confié des missions qui me plaisaient. Que ce soit les affaires culturelles à Meaux (pendant deux mandats), que ce soit le tourisme ou l’économie… Avant Jean-François Parigi, j’ai été nommé Vice-Président en charge de la culture et du patrimoine pour tout le département (sous Patrick Septiers). Sous la nouvelle mandature, le Président voulait me voir faire d’autres choses. » Pour son dernier mandat, Olivier Morin avait une délégation complète autour du tourisme (et de la culture).
Un chapitre qui se tourne, un autre qui s’ouvre. Après plusieurs années au service des autres, Olivier Morin ne devrait pas définitivement quitter le monde de la politique. « Moi, je fais de la politique depuis l’âge de 18 ans. On connaît beaucoup de choses, on a vu beaucoup de gens… Les projets, je ne les connais pas tous. Sur Meaux, je sais que j’y ai contribué d’une façon ou d’une autre. » De la création du Musée de la Grande Guerre aux différentes initiatives culturelles dans les quartiers… L’ancien élu a œuvré dans l’ombre pendant plusieurs années. « A Meaux, il y a une volonté politique de faire des choses. Il faut être reconnaissant à Monsieur Copé de cette attitude qui est volontariste. Quand il a décidé quelque chose qu’il estime bon pour sa ville, il va jusqu’au bout. » Derrière ces nombreux mandats, Olivier Morin a toujours agi avec une volonté : servir son territoire. Peut-il réellement tourner la page en quittant le Conseil départemental ? « Un au-revoir à l’institution du département, oui. J’ai toujours été un citoyen engagé. L’activité politique telle qu’elle existe aujourd’hui ne peut pas me laisser indifférent. Il faut encore être acteur, je le serais à ma manière dans les mois qui viennent. J’interviendrai à différents niveaux, je ne peux pas rester simplement spectateur. » Sur tous les fronts, le Conseiller départemental honoraire s’engage déjà dans de nouvelles campagnes… Il soutient Bruno Retailleau pour la présidence des Républicains.
Plus de 20 ans d’engagement politique, des réalisations marquantes. Il y a des combats qui marquent plus que d’autres… Sa plus belle réalisation pour le canton ? Le collège de Charny ! « Dans un mandat, les projets sont longs, notamment pour les collèges. Un jour, le maire de Charny est venu me voir. » L’élu avait un souhait : un collège pour sa commune. Un rêve qui paraissait impossible ! Avec moins de 1000 habitants à son actif, la commune de Charny ne faisait pas partie des priorités du département. « En y réfléchissant d’un point de vue géographique, il était très bien placé pour permettre à des collèges qui explosent en terme de nombre… Je me suis dit que finalement, c’était bien. Je suis arrivé à convaincre la Vice-Présidente en charge des collèges de l’époque (Daisy Luczak), il a été repris par Xavier Vanderbise. On a fait un très beau collège en un temps record. Habituellement, il faut 10 ans… » En moins de 5 ans, le collège est sorti de terre. Un sacré combat ! « Je suis assez fier d’avoir poussé cette réalisation avec ma binôme, Véronique Pasquier. » A l’échelle de son mandat municipal, Olivier Morin retient plusieurs initiatives. Sa plus grande fierté ? Avoir porté des opérations culturelles pour tous les meldois. « Il n’y avait pas les quartiers de Beauval ou le le quartier du centre-ville… Tout le monde pouvait se réunir autour d’une exposition de peintures ou d’un concert. Laisser sa chance à ses jeunes du quartier qui se cherchaient et qu’on arrivait à canaliser. Tous les arts de la rue… J’en ai aidé beaucoup qui aujourd’hui, ils font de belles choses. C’est une certaine fierté. » assure Olivier Morin, avec un grand sourire.
Pour ses années de bons et loyaux services, le Préfet de Seine-et-Marne a remis un titre honorifique à Olivier Morin : Conseiller départemental honoraire. Un hommage à sa carrière politique engagée ! Depuis le 1 mars 2025, Stéphane Devauchelle porte officiellement l’écharpe de Conseiller départemental du canton de Claye-Souilly. Une reprise en douceur…