Le Futur Festival à Bailly-Romainvilliers, la culture sous toutes ses formes. Du mercredi 23 au dimanche 27 avril 2025, la deuxième édition du Futur Festival devrait nous épater. Particulièrement engagée auprès des jeunes, la commune redouble d’efforts pour construire des événements sur-mesure. Le dernier en date ? Le Futur Festival de la Ferme Corsange ! Animations, ateliers et découvertes en accès libre… Les petits comme les plus grands s’amusent et apprennent à jouer (ou travailler) avec les arts du numérique. Explications.

Comment le Futur Festival a-t-il été imaginé ? A Bailly-Romainvilliers, les équipes œuvrent dans l’ombre pour continuer à nous surprendre… et ça marche ! Après plusieurs années de réflexion et d’expérimentation, Baptiste Dupaigne (qui avait carte blanche) nous a imaginé : un festival à la découverte des arts numériques. Une édition ludique et immersive ! « C’est la deuxième édition depuis que le projet est arrivé à maturité. Il y a eu deux autres éditions avec Let’s Play, c’est ce qui nous a permis d’arriver à la formule aboutit. Deuxième édition du Futur Festival qui est enrichie dans le temps. Elle dure quatre jours complets, plus une soirée de lancement. » Cette année, les Romainvillersois devraient s’attendre à encore plus d’ateliers et d’animations. « La culture du numérique existe, c’est une véritable culture. Elle n’est pas réservée aux addicts, aux accros ou aux moins de 30 ans. » Le mercredi 23 avril 2025, les membres du Conseil des sages ont prévu de participer à la grande soirée de lancement (21h). Au départ de l’école des Alizés, la promenade artistique devrait nous permettre de redécouvrir les bâtiments emblématiques de la ville. « La première animation nous emmène dans les rues de Bailly-Romainvilliers. C’est une première qui va permettre à tous ceux qui nous accompagneront de découvrir un safari en ville. C’est une projection sur les bâtiments de la commune qui ont été pré-identifiés, ils vont nous permettre de voyager et de rêver. » De l’art à la technologie, tout en passant par notre quotidien… Les arts numériques ont complètement envahi nos vies (avec notamment l’arrivée de l’IA – l’Intelligence Artificielle). Avec le Futur Festival, il est grand temps de créer ou d’apprendre à s’amuser (encore plus) !

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Baptiste Dupaigne, directeur du centre culturel et de la programmation (Ferme Corsange) sont au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Du mercredi 23 au dimanche 27 avril 2025, le Futur Festival s’empare complètement de la Ferme Corsange avec des animations en libre accès et des ateliers découvertes. Une deuxième édition (encore plus) intergénérationnelle autour des cultures artistiques, scientifiques ou technologiques. « On aura beaucoup d’ateliers avec les Ingéniaux comme l’année dernière avec de l’ingénierie avec de la robotique et les legos. On aura des ateliers avec Sacha Sakharov (un médiateur scientifique qui a notamment travaillé à la Cité des Sciences), il travaille beaucoup autour de la curiosité et de l’inventivité liée au numérique mais aussi à la technologie et à la science (fabrication d’un robot, création d’une invention). » Cette année, la commune de Bailly-Romainvilliers peut compter sur deux nouveaux partenaires de taille : la Région Ile-de-France et Orange. Après être passée sur la première édition, l’entreprise Orange a décidé d’accompagner le Futur Festival. « On a des ateliers avec Orange : les magiciens du numérique (un atelier-jeu autour des données personnelles), des casques de réalité virtuelle, un atelier autour du codage et un fab truck (pour fabriquer des stickers et des badges). On aura aussi un atelier de création graphique avec un artiste Romainvillersois Joshua Sackey (en se servant de tous les outils). » Des ateliers qui devraient nous passionner pendant des heures. Un conseil ? Réservez en ligne !

Anne Gbiorczyk, Maire de Bailly-Romainvilliers et Baptiste Dupaigne, directeur du centre culturel et de la programmation (Ferme Corsange) sont au micro de Crazy Radio

Futur Festival, une deuxième édition bien remplie. Cette année, toutes les facettes du numérique sont explorées… Vous avez passé des heures sur Waterlight Graffiti, l’année dernière ? Attendez-vous à être surpris ! « On aura une installation qui s’appelle Let’s Draw, elle sera à l’intérieur de la salle de spectacle de la Ferme Corsange. On viendra dessiner sur notre smartphone… Le dessin sera projeté au sein d’une fresque. On pourra simplement faire un petit dessin comme y passer deux ou trois heures. On aura aussi le Diskograf, on va dessiner sur des disques vinyles en carton (avec des marqueurs). Ensuite, on pourra le placer sur une platine avec un lecteur numérique (les motifs se transforment en note de musique). » Pendant toute la durée du Futur Festival, les plus curieux pourront jouer sur des bornes d’arcades en accès libre. Avec l’association Soul of Gamer, il y aura deux journées entièrement dédiées au gaming (et aux jeux vidéos). Animé par un streamer, des tournois récompenseront même les vainqueurs avec plusieurs lots ! « On aura quelque chose d’assez original avec Mario Kart Live. On va fabriquer un vrai circuit avec les centres de loisirs, on va venir décorer ce circuit avec des éléments en carton. On va fabriquer un vrai circuit dans lequel va se balader un vrai kart (dispositif créé par Nintendo). On pourra le piloter avec une Switch classique. » Sur l’écran, les joueurs pourront évoluer dans un circuit unique… La caméra embarquée du kart emportera facilement les joueurs ! De quoi faire de belles courses, non ?

Baptiste Dupaigne, directeur du centre culturel et de la programmation (Ferme Corsange) est au micro de Crazy Radio

Travailler autour des cultures du numérique, une évidence ? Et bien, oui ! Particulièrement dynamique, la commune s’efforce toujours de surprendre ses habitants avec de nouveaux concepts. Cette année, la municipalité de Bailly-Romainvilliers s’engage même à mettre en lumière : ses talents locaux. « Aujourd’hui, on est tous conscient que la surexposition aux écrans est dangereuse pour le développement des humains (et surtout des adolescents). On est tous conscient que c’est une sorte d’addiction… C’est compliqué pour les parents d’accompagner leurs enfants. Une conférence importante est organisée dans le cadre du Futur Festival. » Portée par Edgar Barros (un influenceur Romainvillersois), la conférence sera suivie par une rencontre. Un temps d’échange complémentaire à la diffusion du documentaire : La toute petite culture numérique. Une édition encore mieux construite que l’année passée ? L’année dernière, Anne Gbiorczyk était déjà très impressionnée. « Les retours étaient vraiment bons. C’est pour ça qu’on s’est dit qu’on allait faire encore mieux. Les deux premières années, on se cherchait, on cherchait des partenaires. L’année dernière, j’ai été surprise du succès ! On se rend compte que la culture du numérique parle à toutes les générations. » Le Futur Festival correspond parfaitement aux ambitions de l’équipe municipale en termes de politique culturelle… Vous avez des idées ou des envies ? Partagez-les !

Les cultures du numérique vous intriguent ou vous êtes simplement curieux ? Ne manquez pas le Futur Festival ! Du 23 au 27 avril 2025 , la commune de Bailly-Romainvilliers nous propose de découvrir toute la richesse des arts numériques. Un évènement familial et accessible à tous. Une visite qui pourrait susciter quelques vocations ! Plus d’informations, juste ici.