Le don d’une centaine de béquilles au Paris FC Handifoot, un geste profondément humain. Dans un monde où la générosité nous fait parfois défaut… A Lagny-sur-Marne, des donateurs souhaitent rester anonymes. Le samedi 5 avril 2025, c’est par le biais de Vincent Léopold que l’équipe du Paris FC Handifoot a reçu 50 paires de béquilles adaptés. Fabriquées en France, les nouvelles béquilles devraient permettre aux joueurs de jouer dans de meilleures conditions… Un nouvel équipement qu’ils ont testé face à l’équipe féminine de Lagny (US Lagny Messagers). Un instant hautement symbolique.

Une rencontre inspirée et inspirante. Depuis plusieurs années, le Paris FC Handifoot peut compter sur un fidèle supporter : Vincent Leopold. En tribunes, le latignacien part régulièrement encourager les joueurs handicapables du Paris FC. « J’ai rencontré le Paris FC grâce à Kamel Saouchi (par le biais de Bouchra Fenzar-Rizki) qui organisait des matchs de football amputés. On a fait un match à Dammartin-en-Goële et un match retour à Lagny-sur-Marne pour un Championnat d’Europe qui s’est couronné de succès entre la France et la Belgique. » Le coach du Paris FC Handifoot a notamment passé un message subliminal à Vincent Leopold : les joueurs cassent régulièrement leurs béquilles. Et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! « C’est des béquilles qui n’étaient pas toujours de très bonne qualité, elles leur abîmaient les mains. Je me suis lié d’amitié avec ses garçons, j’en ai parlé avec un mécène privé qui a immédiatement commandé 100 béquilles neuves. » Particulièrement touché à son tour (par leurs parcours de vie), c’est un latignacien engagé qui a décidé de financer ses nouvelles paires de béquilles. Un donateur qui souhaite rester anonyme… Une très belle surprise pour le club ! « C’est pour qu’ils puissent jouer dans de bonnes conditions. Les béquilles sont fabriquées en France, elles ont un grip spécifique sur la main (pour avoir une meilleure adhérence et moins d’ampoules). » Comme Vincent Leopold a toujours plusieurs cordes à son arc, il leur a réservé une dernière petite surprise… Le samedi 5 avril 2025, Pierre Paris Design s’est déplacé à Lagny-sur-Marne pour une performance unique. Face à cet élan de générosité, l’artiste a offert l’une de ses œuvres ! « C’est un artiste designer dans la mode (très connu, présent à la Fashion Week de New-York). Il m’a dit de lui ramener un siège roulant… Juste pour dire qu’on peut embellir le carrosse. Il va aller en vitrine de quelqu’un qui vend des carrosses… Je pense que les gens vont s’arrêter un petit peu plus. » Actuellement, l’œuvre est exposée à la pharmacie Saint-Denis (Lagny-sur-Marne). Le généreux donateur latignacien en a déjà inspiré d’autres… A l’occasion de cette remise au Paris FC Handifoot, un voisin est venu donner une autre paire de béquilles. Un geste qui a ému toute l’assemblée (presque aux larmes) !

Vincent Leopold, organisateur de l’évènement et Kamel Saouchi, coach du Paris FC Handifoot sont au micro de Crazy Radio

Le Paris FC Handifoot, une équipe de référence. Dans le monde du ballon rond, c’est l’une des plus belles équipes… Engagé depuis plusieurs années pour la pratique du handisport, le Paris FC a inspiré d’autres clubs (Marseille, Nantes, Annecy) à ouvrir une section handifoot. « Cette équipe a été créée à la fin 2022, quasiment trois ans. Il faut savoir que le Paris FC est le premier club (professionnel) dans l’histoire à avoir ouvert une section de football pour amputés en France. Il faut savoir que le Paris FC Handifoot est le premier club à avoir participé à une Ligue des Champions en Espagne (à Malaga). À jamais les premiers ! » Le Paris FC Handifoot possède déjà un palmarès d’exception : deux titres de Champion de France et deux qualifications en Ligue des Champions. « On a jamais eu autant de joueurs amputés, nous sommes à quinze joueurs. Malheureusement, on n’a pas pu prendre tout le monde… J’ai un effectif de quinze. Le football amputé se joue à sept sur le terrain (avec un gardien valide des membres inférieurs). Ces garçons et ces filles, ce sont des exemples de vie où ils interviennent. » Le samedi 5 avril 2025, les joueurs se sont déplacés en nombre pour recevoir leurs nouvelles paires de béquilles. Plus légères et solides, elles ont immédiatement servi à jouer contre l’équipe féminine de Lagny. Un match qui en a surpris plus d’un !

Vincent Leopold, organisateur de l’évènement et Kamel Saouchi, coach du Paris FC Handifoot sont au micro de Crazy Radio

Sensibiliser les jeunes pour ouvrir la voie, des échanges constructifs et inspirants. Que ce soit avant ou même après un match, les joueurs n’hésitent jamais à échanger avec leur public, via des conférences. « On part du principe que le handicap peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie… C’est une réalité, un vrai sujet. Avec le Paris FC Handifoot, on intervient partout sur le plan national (et même à l’international). On intervient dans les lycées, les collèges et les universités pour parler du handicap. » En discutant ou en les regardant jouer, la définition même de la résilience et du dépassement de soi s’ouvre à nous… Ils font l’unanimité, ils nous épatent à chaque fois ! « Les joueurs ont deux entraînements par semaine, un match le week-end. Il n’y a pas assez d’équipes de football amputées, on a énormément de matchs amicaux, quasiment tous les week-ends. Ils s’entraînent pour travailler le renforcement musculaire (surtout le haut), c’est un travail de coordination, d’agilité, de vitesse et d’explosivité. » Les athlètes du Paris FC Handifoot jouent régulièrement contre des valides… Un entraînement qui ne laisse pas vraiment de place à leurs futurs adversaires ! De vrais exemples à suivre pour les jeunes joueurs de demain.

Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du département en charge des sports et Patrick Gobert, Président de l’association du Paris FC sont au micro de Crazy Radio

La solidarité fait vivre le sport pour tous. Il y a des jours symboliques qui marquent la vie des élus… Le samedi 5 avril 2025, Bouchra Fenzar-Rizki a vécu l’un d’entre eux. Vice-Présidente en charge des sports au département, l’élue a été l’une des figures emblématiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (en Seine-et-Marne). Particulièrement engagée pour la pratique du handisport, Bouchra Fenzar-Rizki a été touché par le geste désintéressé du latignacien anonyme. Un don qui lui redonne de l’espoir ! « Quand on a le monde économique qui s’allie au mouvement sportif et aux collectivités… On arrive à faire de grandes choses ! C’est la définition du mécénat où on doit être le plus invisible possible. Là, la personne ne souhaite absolument pas qu’on sache qui elle est… C’est un pur don généreux ! Ça fait plaisir de voir qu’il y a encore de l’humanité. » Quelques mois après avoir accueilli les Jeux Paralympiques de Paris 2024, la flamme du handisport n’a cessé de vibrer. Un sacré défi du quotidien ! « Quand on parle de sport, on parle de force physique… Mais je trouve que la force mentale qu’elle inculque, elle est encore plus importante. Elle est décuplée vers les porteurs de handicap qui doivent déployer beaucoup plus d’énergie. Ils ont des résultats extraordinaires… C’est encore plus compliqué pour eux que pour une personne valide. Cette image qu’il nous renvoie… C’est celle qu’on a envie de démontrer. » Une énergie qui permet aux regards de changer… Un message plein d’espoir ! « Le handisport a toujours été regardé un peu de loin… L’objectif, c’est que nos jeunes puissent se rendre compte que c’est un très très beau spectacle. Il faut que les valides et les non-valides s’en rendent compte ! » Pas à pas, les mentalités évoluent… Le tout grâce à des personnes passionnés et inspirés par des sportifs résilients et touchants.

Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du département en charge des sports et Patrick Gobert, Président de l’association du Paris FC sont au micro de Crazy Radio

Faire-ensemble et vivre-ensemble, un mantra. Sans la ténacité de Vincent Leopold, rien n’aurait été possible. Inspiré par les joueurs du Paris FC Handifoot, l’entrepreneur s’est démené pour récolter les fonds (et finalement trouver un mécène). Le samedi 5 avril 2025, Patrick Gobert lui avait réservé (à son tour) une surprise : un maillot du Paris FC à son nom. « L’honneur, c’est le fait de partager ça ensemble. J’étais heureux de venir, les gens sont chaleureux. Face au handicap, le regard des personnes change totalement… Je pense que ça rend meilleur ! Dès qu’on s’éloigne des grandes villes, on découvre des poches de solidarité qui sont exceptionnelles. On est dans un mouvement de société qui est compliqué… C’est la solidarité qui peut l’emporter ! » Si le Paris FC n’est pas en difficulté financière, le club peut compter sur des citoyens engagés pour valoriser la pratique du handifoot. Un élan de générosité salué par le club ! « On est comme tout le monde, on fait attention, on gère… C’est un plus ! Ces cinquante paires de béquilles, c’est des paires de béquilles qu’on achètera pas. Avec ce budget, on fera d’autres choses pour la section handifoot. C’est un très très beau cadeau ! » Une belle rencontre entre trois hommes et une femme de cœur : Vincent Leopold, Kamel Saouchi, Bouchra Fenzar-Rizki et Patrick Gobert. Une collaboration qui ne devrait pas se terminer de sitôt… Le Président de l’association du Paris FC compte inviter les joueurs de Lagny-sur-Marne en tribunes pour applaudir les joueurs du Paris FC Handifoot. « On a toujours éduqué nos jeunes dans le respect et la politesse. Cette éducation là, elle laisse des traces… que vous vous appeliez Griezmann ou Mbappé. » Une mentalité qui permet au club d’inspirer des génerations… et d’être l’un des plus importants de France.

Une histoire qui devrait en inspirer d’autres… Il y a quelques jours, un généreux donateur latignacien a financé une centaine de béquilles adaptés pour les joueurs du Paris FC Handifoot. Un équipement qui a permis aux joueurs d’affronter l’équipe féminine de Lagny. Une journée riche en symboles et en émotions !