La Bijouterie ADOR, dix ans d’histoire. A Coulommiers, il y a des enseignes qui font partie de notre paysage… Située au 1 rue Beaurepaire, la boutique columérienne nous accompagne (déjà) depuis plus de dix ans. Tout a commencé en 2015… Passionnée par le monde de la joaillerie, Geneviève Le Goff réalise un rêve en ouvrant sa propre bijouterie. Une belle aventure familiale ! Quelques années plus tard, elle est rapidement rejointe par sa fille : Diane-Aurore Le Goff. Une bijouterie à taille humaine qui offre un service de proximité… Explications.

Mère et fille, un duo passionné. Que ce soit pour réparer un bijou de famille ou même faire un joli cadeau… Depuis plus de dix ans, les columériens se tournent toujours vers la Bijouterie ADOR (1 rue Beaurepaire). Une enseigne qui n’aurait jamais vu le jour sans une femme passionnée : Geneviève Le Goff. Si certaines aventures sont le fruit du hasard… La Bijouterie ADOR est bien née d’un rêve éveillé (qui a fini par contaminer toute la famille). Celui d’une petite fille ! « A partir de mes 6 ans, je prenais les montres qui ne fonctionnaient pas, je les démontais et j’essayais de comprendre. Je faisais des bijoux… Ma mère avait un commerce, elle les mettait en vente dans son commerce. J’essayais de recréer les bijoux que je voyais dans les films. » En 2015, son vœu le plus cher se concrétise avec l’ouverture de la Bijouterie ADOR. Dix ans plus tard… Qu’est-ce qui a changé ? Presque tout ! « Il y a une augmentation du cours de l’or, on essaye de trouver des paliers à tout ça pour trouver des bijoux de qualité (sans avoir des prix faramineux). C’est un métier où on apprend tout le temps, c’est passionnant. On ne connaîtra jamais tout… Tous les jours, on apprend de nouvelles techniques. » Ici à Coulommiers, la Bijouterie ADOR préserve un savoir-faire ancestral (presque disparu) : le service de proximité. « On arrive aussi à restaurer des bijoux anciens… C’est un ensemble. On aime bien faire plaisir. » Montres, colliers, bagues et bracelets… La Bijouterie ADOR nous conseille avec bienveillance pour dénicher et conserver des bijoux précieux.

Geneviève Le Goff, fondatrice de la Bijouterie ADOR et Diane-Aurore Le Goff, co-gérante de la Bijouterie ADOR, est au micro de Crazy Radio

De la pierre au bijou, il n’y a qu’un pas. Le saviez-vous ? Avant de rejoindre sa mère, Diane-Aurore n’était pas particulièrement intéressée par les bijoux. « J’étais passionnée de pierres, depuis toute petite. A 3 ou 4 ans, je ramenais des sacs entiers de jolis cailloux que je trouvais par terre. A partir de 5 ans, j’ai commencé à m’intéresser aux minéraux… sans jamais avoir fait de lien avec la bijouterie. » Telle mère, telle fille ! Très rapidement, Diane-Aurore Le Goff a fini par rejoindre Geneviève en boutique… Elle découvre alors : un nouveau champ des possibles (et des métiers). « C’est assez fascinant, on n’a jamais fait le tour. Avec le temps, j’ai découvert toutes les techniques de bijouterie que je continue à découvrir aujourd’hui. C’est assez passionnant. » L’année dernière, la Bijouterie ADOR a lancé toute une collection autour des pierres… Les parents se sont déplacés en boutique avec leurs enfants. Ils avaient (presque) tous un point en commun avec Diane-Aurore : la fascination pour les pierres. « C’est sympa de transmettre cette passion qui m’a toujours animée. » Les plus jeunes sont repartis avec des paillettes plein les yeux… Et pourquoi pas avec une envie : celle d’ouvrir (plus tard) leur propre bijouterie.

« Un bijou prêt à jeter, ça ne nous intéresse pas. »

La joaillerie, un secteur en mutation. Pierres précieuses, pierres fines, bijoux fantaisies et créateurs français… A Coulommiers, la Bijouterie ADOR regorge de petites merveilles en boutique. Un travail du quotidien pour dénicher des perles rares ! « Le cours de l’or a beaucoup évolué, il va continuer d’évoluer… Les fabricants essayent de trouver de nouvelles techniques (avec de nouveaux matériaux comme le platine). » Aujourd’hui, plusieurs alternatives existent pour pallier à l’augmentation du prix de l’or. « On commence à trouver des bijoux dignes de joaillerie sur de l’argent (avec des pierres plus ou moins rares). Nous, on a fait le choix de rester sur du 18 carats (et non sur du 9 carats) pour des raisons de qualité. » A la Bijouterie ADOR, Diane-Aurore et Geneviève misent systématiquement sur des pièces d’exceptions. Pourquoi ? Offerts par un être cher, certains bijoux font partie de notre patrimoine… Des perles rares qui finissent par être transmises de génération en génération. Il vaut mieux miser sur un bijou de qualité pour pouvoir le transmettre ! Renfort d’une maille, usure naturelle d’une pierre et frottements quasi-quotidiens… En bijouterie, l’équipe préserve même nos bijoux de famille en un coup d’œil. « Il y a une notion de service qu’on ne peut retrouver que dans des petites joailleries… C’est quelque chose qui se perd, il faut le préserver. C’est un gros sujet dans notre profession, tout le monde ne le fait pas. Il y a des prestataires qui arrêtent, il n’y a pas forcément de repreneurs… Il y a également une mutation à ce niveau-là. Ce n’est pas juste le cours de l’or. » Au fil du temps, la Bijouterie ADOR s’est même mise à recréer des bijoux… pour leur apporter une touche plus contemporaine. Les bijoux de famille peuvent désormais défier les lois du temps (et de la mode) !

« On a tous hérité de bijoux de famille… L’idée, c’est de pouvoir les porter de nouveau. Le service, c’est très très important. On essaye de le préserver. » Depuis plus de dix ans, la Bijouterie ADOR (Coulommiers) nous accompagne à chaque instant de notre vie. A sa tête, on retrouve deux femmes passionnées par leur métier… Les fameuses gardiennes d’un temps qui passe !

  • La boutique est située au 1 rue Beaurepaire.